Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aéropolis
Archives
Derniers commentaires
1 février 2009

Apprendre à vivre

Je viens de terminer, pour la seconde fois et avec un immense plaisir, l'excellent "apprendre à vivre" commis par Luc Ferry.

Il y traite, avec simplicité et talent, de la distinction qu'il opère entre la religion et la philosophie, toutes deux visant à proposer à l'homme une doctrine de salut personnel basée sur une vision du monde (simple contemplation de l'ordre cosmique chez les stoïciens, construction intellectuelle plus tard chez Kant, foi en un ou plusieurs dieux pour les religions) permettant l'élaboration d'une morale, une éthique en résonnance avec cette vision et enfin une doctrine de salut face à la mort.

Pour lui, là où la religion se contente de suivre, de croire, la philosophie élabore une pensée personnelle; en somme, il s'agit d'opposer transcendance et immanence, réception et construction, passivité et activité; je force le trait, bien entendu, ne serait-ce que par provocation personnelle car le propos de Luc Ferry me satisfait pleinement...

Mais enfin, si l'on se place du point de vue de celui -toi ou moi- qui reçoit et adhère à une telle doctrine (philosophique), pensant en celà échapper aux mirages de la foi, n'y a-t-il pas comme un relent -inconscient- de refuge dans une vérité transcendante élaborée par un autre que toi ou moi ?

La philosophie ne serait-elle donc, in fine, qu'un luxe réservé à celui qui construit une nouvelle vision, le seul qui donc pourrait prétendre faire oeuvre de philosophe (et encore, en imaginant qu'il le ferait ex-nihilo, sans aucune influence d'une doctrine antérieure) ?

En somme, et face à la foi, la philosophie ne constituerait-elle pas, finalement, au mieux l'exception à la règle, et au pire une confortable et prétentieuse illusion ?

En outre, et si l'on se place du point de vue d'un athée -ce que je suis et ce que Luc Ferry est aussi-, réfutant donc le caractère révélé des écritures, ne peut-on envisager de concéder aux religions le statut de philosophie, en tant que construction -forcément- humaine ? si dieu n'existe pas, il ne peut en effet être autre "chose" qu'une ultime vue de l'esprit...

Paradoxalement, et en poussant un peu la vision de Luc ferry, seuls les croyants seraient donc en mesure de dénier à leur religion le caractère de "philosophie", les athées devant se plier devant l'évidence d'une parenté ?

Il va falloir que je lui pose la question, à Luc Ferry, car là je sèche...mais comment faire ?

Publicité
Commentaires
Aéropolis
Publicité
Publicité