Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aéropolis
Archives
Derniers commentaires
15 avril 2008

Démocratie

Par une sorte de tropisme naturel et vicieux l'homme espère ce qui lui échappe, gaspille ce qu'il possède et regrette alors ce qu'il a perdu; c'est ainsi.

Il n'est donc jamais conscient d'un bienfait lorsque celui-ci lui est acquis ici et aujourd'hui, en d'autres termes lorsqu'il en a l'usage.

Des foules innombrables meurent à l'heure actuelle en rêvant de Démocratie, et pendant ce temps, chez nous, son usage est galvaudé au nom d'une confusion considérable: le pouvoir du peuple doit s'exercer au bénéfice de celui-ci pris dans sa totalité, et non comme la satisfaction unitaire des besoins et des envies de chaque citoyen; autrement dit, la Démocratie n'est pas l'imposition à tous de mes propres volontés mais à chacun (y compris à moi, centre du Monde selon mes propres critères) de la volonté générale.

L'intérêt général n'est pas non plus la somme de tous les intérêts particuliers, notamment en raison du fait que ceux-ci peuvent parfaitement être contradictoires.

Il n'y a donc aucune justification à hurler dans la rue au moindre revers de fortune ou à la moindre contrariété politique en invoquant la Démocratie, au risque de la regretter un jour comme un idéal perdu.

Mais il n'y a pas non plus de raison de courber l'échine en attendant dévôtement le bon vouloir du Prince qui représente le peuple.

La Démocratie c'est s'exprimer par le vote, et laisser oeuvrer les élus pendant le temps qui leur est confié en comptant sur les gardes fous mis en place pour canaliser les décisions et les actes.

Il ne s'agit donc évidemment pas d'un blanc-seing, les organes de contrôle doivent assurer leur rôle sans entrave.

Pouvoir et contre-pouvoir créent donc un équilibre vertueux qui s'exerce notamment dans les Assemblées ad-hoc.

Mais tout ceci est fragile, et les cris d'orfraie de certains ne doivent pas nous abuser: si réellement notre Pays n'était pas une Démocratie, ils n'auraient d'ailleurs pas la possibilité de la mettre ainsi en doute...

A méditer pendant qu'il en est encore temps (si tu veux, là tu décides...!).

Publicité
Commentaires
Aéropolis
Publicité
Publicité