Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aéropolis
Archives
Derniers commentaires
20 juillet 2008

Attention, chef d'oeuvre

Je voudrais ici partager l'enthousiasme que me procure la lecture d'un ouvrage qui est sorti depuis peu: "traité de physique à l'usage des profanes" par B. Diu, édité par Odile Jacob.
C'est un gros, un très gros pavé qui se lie avec beaucoup de plaisir; cet homme-là est un véritable scientifique, c'est bien le moins, mais c'est aussi une belle plume trempée dans l'humanisme; on lui pardonne les nombreux renvois en annexes car, malgré l'aridité du sujet, il en fait un moment (long) de pur bonheur.
Merci, Monsieur Diu, de me donner l'impression d'être assez intelligent pour piger les belles théories que vous énoncez (bien que j'avoue "ramer" sur la partie consacrée à la physique quantique...).
Remises dans leur contexte historique, et évoquées dans une fresque nourrie d'admiration pour leurs auteurs, les découvertes scientifiques prennent une tonalité qu'on aimerait rencontrer plus souvent chez ceux qui sont en charge de l'enseigner.
En effet, les scientifiques dont il est question ici sont des hommes et des femmes qui ont vécu, espéré, travaillé, envisagé, élaboré, essayé, inlassablement, mûs par leur passion, et grâce à vous cette passion est palpable, ce qui est assez nouveau.
On devine aisément que cette même passion vous anime.

C'est grâce à des ouvrages magnifiques comme celui-ci et à des personnalités comme vous que, sans doute, il sera un jour possible de rendre ses attraits à l'étude des sciences.

Publicité
Commentaires
Aéropolis
Publicité
Publicité