Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aéropolis
Archives
Derniers commentaires
2 mars 2008

Verrine sur base de topinambour

Dit comme ça, ce n'est pas super "sexy", et pourtant, ce tubercule a un goût très fin, voisin de celui de l'artichaud mais sans la phase rigolote et salissante de l'extraction du foin.

Un topinambour, c'est comme une petite patate avec des bosses et une peau fine, qu'il faut simplement éplucher et cuire à l'eau.

Dans l'eau, je mets du sel et du fond de volaille (ou de veau) en petite quantité, ainsi qu'une larme de jus de citron.

Cuisson environ 1/2h à petit bouillon.

Je laisse un peu refroidir, puis je passe au blender vitesse quasi maxi avec de la crème fraîche, un peu du bouillon de cuisson (+ assaisonnement selon besoin) et, vers la fin de la "blenderisation" une giclée d'huile d'olive.

Servi froid dans une verrine, avec une tomate cerise posée dessus, un filet d'huile d'olive, une pincée de cumin et une feuille de coriandre, c'est excellent.

Bien entendu on peut faire plusieurs étages (sur la photo, le rez-de-chaussée est fait à base de tomate fraîche revenue dans l'huile d'olive avec sel, poivre et aromates selon l'humeur, et passé au chinois).

...oui, je sais, j'aime l'huile d'olive (et la crème fraîche, tu verras au fur et à mesure) !

Publicité
Commentaires
Aéropolis
Publicité
Publicité